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LOM FR : quelle interprétation donner à l'élément structure (1.7)

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LOM FR : quelle interprétation donner à l'élément structure (1.7)

Posted by Sylvie Magadur at April 04. 2008

Est-ce que cet élément fait référence à une organisation
"structurelle du contenu" ( chapitres, avec sous chapitre ....) ou bien
à une organisation "physique" (type fichier) de la ressource
pédagogique?
le groupe suplom est partagé entre une vision documentaire(contenu) et
une vision informatique (fichier).


Or cet élément est lié à l'élément 1.8=niveau d'agrégation, du
moins pour tout élément atomique, car selon le lomfr : Tout élément
atomique doit être de niveau d'agrégation "1".


ex : un fichier pdf sera considéré pour certain atomique et
sera donc de niveau grain, mais son contenu peut représenter
l'équivalent d'un module car il sera divisible en pls chapitres (cas d'un
livre).
Avec le niveau d'agrégation de 1, il ne ressortira jamais lors de la 
recherche avec un critère d'agrégation supérieur (3 ou 4).


Merci pour vos réponses.


Re: LOM FR : quelle interprétation donner à l'élément structure (1.7)

Posted by Gérard Vidal at April 23. 2008

Tu soulèves un point important qui se décline en plusieurs endroits du LOMFR. L'approche des documentalistes et des TICtechs est différente comme tu le décris bien.

Je proposerais une position pragmatique pour rendre le système opérationnel qui ne se cristallise pas sur l'une ou l'autre des approches. Il me semble que la 1.7 est une information "formelle" sur la structure de l'objet indexé, pas sur la façon dont il appartient à un objet de rang supérieur et  sans que cela ne préjuge sur la disponibilité des métadonnées de potentiels voisins (collection), pairs (networked ou linear),  ou  fils (hierarchical).  Le seul qualificatif  qui engage est atomic qui sous entend que l'on a à faire à un élément isolé et certainement "insécable".

Il découle de ce postulat que l'on réservera le mot atomic à des objets formellement insécables (une figure, un paragraphe, une séquence courte dont les éléments sont indissociables. Si l'on admet cela et que l'on pousse plus loin les éléments atomic sont forcément agrégés à un niveau 1 dans la balise 1.8 et sans relation dans la balise 7.1. l'image serait celle d'un "tas de ressources élémentaires". Dès que l'on agence ces ressources on entre dans une structure organisée que l'on qualifie avec l'un des mots de la balise 1.7 et que lon va agréger au moins au niveau 2 en renseignant si nécessaire la 7.1.

Ton exemple me parait difficile à décider dans la mesure où tu ne dis pas ce que contient ton pdf. S'il contient une figure produite par export d'une page de présentation numérique comprise dans un cours, ce n'est pas choquant qu'il soit atomique  et agrégé au niveau 1. Si l'auteur a exporté n pdf pour chacun de ses transparents tu peux alors créer une fiche pour un objet linéaire (le powerpoint est très pauvre) de niveau d'agrégation 2 qui contienne toutes les fiches atomiques de niveau1 précédentes et il suffira éventuellement au site web de récupérer le titre et d'afficher les ressources qu'il contient en se reposant sur la 7.1 pour savoir qui appartient à cette agrégation linéiaire de pdf. Cet objet pouvant lui même être agrégé dans un cours à un niveau 3.

Le fait qu'il sorte ou pas dépend des règles de fonctionnement du moteur de recherche.

 

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